Art thérapie

NOUVEAU

Activité

C'est une thérapie qui utilise comme outil l'art sous ses différentes formes : dessin, peinture, sculpture, poterie, mosaïque, danse, musique, etc. ... Le but n'est donc pas de faire une œuvre d'art mais d'utiliser l'art, comme moyen d'expression de l'intériorité de chaque personne.

 

 

 

Encadrement par une animatrice qualifiée.

Horaire / Lieu

Salle Arts plastiques sous-sol de l'Alizé

Vendredi de 10h à 12h

 

 

 

TARIF : 180€

 

ATTENTION : cette activité est conditionnée à un nombre minimum d'inscrits pour être viable avec un encadrant professionel.

 

 

Contact

Renseignements  : Gael Lemasson

06.07.29.01.36

@ mail

gael.le.masson29@gmail.com

 

 

Prendre soin de soi, à la faveur d’une démarche artistique…

Le principe consiste à développer sa capacité à penser de manière créative, permettre ainsi à surmonter plus facilement les problématiques ou situtations angoissantes que nous pouvons rencontrer dans la vie : maladie, deuil, changement d'activité, départ en retraire, mal-être...

Exemple d'atelier d'Art thérapie

Représentez votre anxiété : au centre de la feuille du carnet, tracer un cercle. A l’intérieur du cercle, avec le matériel de votre choix, vous allez représenter intuitivement votre anxiété.

Que voyez-vous dans votre image ? Sur une autre feuille écrivez ce que vous voyez dans ce cercle en prenant de la distance.

Que vous dit cette image ? a-t-elle un message pour moi ? Laissez venir les réponses comme en écriture automatique, n’essayez pas d’analyser. Chercher à atteindre la profondeur en vous.

Qu’est-ce qui aiderait cette image à se sentir un peu mieux ?

Y-a-t-il quelque chose que vous pouvez soustraire ou ajouter ?

 

Prenez la feuille en vis-à-vis du carnet, avec le matériel que vous voulez et pour une autre création visuelle sur cette dernière question. Il n’est pas nécessaire que ce soit forcément le cercle. Le matériel et la forme sont libres."

Exemple de réalisation lors d'ateliers

Un exemple de travail réalisé en art-thérapie, dans le cadre du confinement lié au Covid-19. Le suivi a duré une dizaine de séances de deux heures environ, durant quasiment trois mois, autour de thèmes ciblés, comme la peur, la colère, l'impuissance, l'inquiétude... liées à la situation sanitaire particulière.

Les deux visuels réalisés durant les dernières séances permettent de comprendre la transformation opérée chez la personne.

Les ateliers artistiques de l'Amicale
Le programme de l'Amicale autour des arts plastiques
brochure ALG Arts plastiques 2019-2020.p[...]
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]